CDonnees c’est fini

Cher.e.s lecteur.trice.s

Comme l’avez certainement constaté, ce site, lancé il y a près de deux ans a vu le rythme de ses publications décroître.

Il m’a permis d’exprimer des idées et des réflexions de manière bien plus poussée que sur Twitter et m’a même conduit à écrire un livre qui paraîtra bientôt.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin.

J’ai décidé de mettre un terme à l’aventure cdonnees.com qui deviendra cdonnees.wordpress.com.

Aujourd’hui engagé sur d’autres projets je n’ai plus le temps de m’impliquer ni d’être aussi régulier que je le souhaite et il me semble inutilement coûteux de continuer à payer l’hébergement et le nom de domaine d’un site si peu actif.

Toutefois, même si j’ai choisi de me concentrer sur de nouveaux défis, je ne vais pour autant pas cesser de publier : j’aime écrire (et j’ose croire, au vu de mes statistiques, que vous aimez me lire) et compte bien continuer.

Vous pourrez désormais me retrouver sur medium (medium.com/@cdonnees) pour des billets ou des articles le plus souvent liés au numérique sous toutes ses formes. Ils seront parfois brefs, parfois longs et découleront toujours du désir d’attirer sur moi l’attention de mes contemporains (soyons honnête : on rédige pour être lu).

Toutefois, grâce, je l’espère, à cette nouvelle plateforme, je pourrai davantage  m’affranchir des impératifs liés à la programmatique d’un blog/site.

Aussi comme le dirait un T-800 :

tenor

[MAJ 28/09/2019] Petit addendum à destination de mes petits camarades libristes

Je suis conscient que le choix d’une plateforme telle que Medium puisse sembler contradictoire avec mes engagements en faveur du logiciel libre (j’avais aussi pensé à Blogger avant de découvrir qu’il était possédé par Google) aussi me semble-t-il utile, en toute transparence, de préciser certains points :

– Mon abonnement WordPress arrivant à échéance, il ne m’est pas apparu pertinent de le renouveler au regard de la régularité des mes publications ;

– J’aurais alors pu garder mon nom de domaine et me tourner vers d’autres hébergeurs comme Zaclys et OVH. Toutefois, en raison d’implications personnelles, associatives et professionnelles de plus en plus chronophages, j’ai préféré opter pour la facilité ;

– En effet, je crois qu’il est plus utile de continuer à publier des réflexions même sur une plateforme aux conditions d’utilisation discutables que d’interrompre un exercice de rédaction que j’affectionne ;

– Medium se targue également d’offrir une grande visibilité aux textes qu’on y publie. Soyons honnête, si l’on écrit c’est pour être lu or, au sein de l’écosystème informationnel actuel, il est complexe pour un blogueur qui manque de régularité de se construire une audience. Je pense que le plus important est de chercher à propager des idées ;

Mais, ne nous y trompons pas, ce choix n’est pas un choix enthousiaste mais plutôt un choix par défaut et qui, je l’espère, sera temporaire.

 

2 réflexions au sujet de « CDonnees c’est fini »

  1. je pense que vous avez inscrit le site sur cdonnees.wordpress.com mais comme vous avez oublié un e le lien (pour vos abonnés) envoie sur un site qui n’existe pas… dernière modif’ avant de partir?
    Merci pour le travail accompli ici et là, à vous suivre avec plaisir dans vos prochaines aventures !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s